Arina ESSIPOWITSCH

Déplier l'image, 2023

Déplier l’image dévoile une série de photographies inédite réalisée par l’artiste dans la Loire et ses environs. S’inspirant du fleuve et de ses méandres, l'œuvre d'Arina Essipowitsch invite à voyager dans la vallée, depuis ses éléments minéraux et aquatiques jusqu’à son patrimoine architectural local, qui l’inspirent et la nourrissent. À l’occasion de cette exposition, le Château de Tours accueille une performance de l’artiste, invitée à réaliser une œuvre in situ. À travers ses photographies, l’artiste explore les notions d’identité et de déplacement, liées à son parcours de vie. Ses images saisissent des moments de son intimité avec les surfaces sensibles qu’elle habite : le sable, les rochers, les écorces ou les murs, avec le souhait de les faire perdurer dans le temps.
Source jeudepaume.org

Text de Marta Ponsa:

Dans sa pratique photographique, Arina Essipowitsch explore les notions d'identité et de déplacement, déterminées par son parcours de vie. Née en 1984 à Minsk, en Biélorussie, elle passe sa jeunesse en Allemagne et étudie l'art à Dresde et à Aix-en-Provence, où elle réside actuellement. Elle travaille aujourd'hui entre la France et l'Allemagne.

A l'aide de techniques de pliage, de collage et d'incision, l'artiste se réapproprie la photographie à travers un langage visuel particulier: ses œuvres prennent des formes diverses, depuis des modules se déployant sur le sol, des tirages photographiques ou des anamorphoses, jusqu'à des robes qu'elle revêt telle une carapace.

À partir d'une série de prises de vue autour d'un même sujet, tantôt minéral ou aquatique, tantôt architectural ou humain, Arina Essipowitsch agrandit, plie, transforme l'image la décomposant en plusieurs modules. Sans jamais séparer Jes différents éléments, l'artiste étire ses photographies dans l'espace, construisant de véritables objets tridimensionnels.
Parties d'un tout, les fragments d'une même pièce s'associent et forment une nouvelle image, offrant une infinité de combinaisons et prolongeant ainsi l'expérience visuelle de celui qui regarde. Ces impressions portatives témoignent des relations sensibles que l'artiste entretient avec les surfaces et territoires qu'elle traverse. Elles deviennent des traces de sa propre histoire, qu'elle garde précieusement comme un album de famille. Sa démarche n'est pourtant pas documentaire mais introspective, et elle invite à une balade visuelle dans les profondeurs de l'image. Lors de performances, moments solennels où elle nous plonge littéralement dans la matière photographique, Arina Essipowitsch active ses pieces, les dépliant ou les portant, afin de les révéler à notre ceil. Son œuvre est comme un jeu: entre les plis et les incisions, les différents points de vue, les modules ou les robes, l'artiste s'amuse à brouiller tout repère d'échelle et d'espace, pour nous inciter à briser les frontières de l'image et à regarder autrement.
Cette exposition présente une série de photographies réalisée tout spécialement par Arina Essipowitsch dans la vallée de la Loire et ses environs. S'inspirant du fleuve et de ses méandres, l'artiste propose un voyage dans ces paysages naturels et architecturaux dont elle s'inspire et se nourrit.